lundi 11 février 2008

L'empire contre-attaque

Pour cette deuxième partie de mon blog, je salue particulièrement Just, Isa pour leur support dans cette aventure et mon pot Raph le faguo youzi qui est en train de souiller un autre pays... si on regarde sa carte de voyage, on dirait une épidémie digne d'un film d'Hollywood.

Alors je me lève le lendemain matin et le chauffeur m'attends. Il fait un temps gris et polluer comme seul la Chine peut nous faire voir. C'est alors le moment de m'habituer à l'accent du Guangdong, où c'est, connu le mandarin sonne plutôt gras... La discussion commence, Tu viens d'où? tu fais quoi? tu aimes la Chine? Ensuite, parlons famille, tu as une copine? Tu aimes les chinoises? :P Après 2 heures de route nous arrivons finalement à Foshan et là, je dois avouer je paniquais... c'était dégueux... que des usines classés par produit. Textiles... des dixaines d'usines de textiles, ensuite céramique... et de la pollution... oufff le visage sombre de la richesse prenait forme devant moi. Je croisais les doigts pour que le chauffeur n'arrête pas ici et me dise que je suis arrivé. Alors nous continuons à traverser ces industries pour enfin passer un pont au dessus du fleuve xijiang qui mène à Gaoming... Là c'est moins pire... 

Gaoming est une petite ville de 500 000 habitants entourer de petites collines qui longe le fleuve xijiang. Par contre c'est vieux et pas très modernes. Le building où je me rends pour rejoindre l'ingénieur se nomme MingGangCheng et est dans les plus hauts de la ville. Je téléphone mais l'ingénieur québécois n'y est pas, c'est une collègue. Elle descends me chercher et nous montons par l'ascenseur. Elle parle pas si mal anglais et est gentille. Elle est la dessinatrice 3d. Ensuite je rentre dans l'appartement où il y a un chinois qui travaille devant un ordi, il est timide mais vient me serrer la main. Il est ingénieur. Il m'explique que les autres sont sortis pour faire des préparatifs en vue de l'ouverture de l'usine. Nous prenons un repas les trois ensemble et plus tard l'ingénieur arrive avec les deux autres chinoises... Une me semble très gentille. Elle est la contrôleuse de qualité. Mais l'autre... je ne sais pas trop sont poste mais au premier regard je ne l,ai pas aimé du tout. Elle m'a à peine salué. Puis l'ingénieur me salue mais je ne sens pas un grand accueil de sa part. Je ne rentre pas dans les détails mais j'ai eu l'impression de rentrer dans une famille et qu'il n'était pas préparer à ça... La journée passe et avant de partir tout les employés discutent et c'est là que ma préférée(sarcastique) me pose trois questions? Pourquoi tu es venu en Chine travailler? Pourquoi tu n'es pas resté au Canada avec ta copine tu aurais eu une meilleure vie et de meilleure condition là-bas? Pour combien de temps tu es ici?...... Dépassé par ces questions de merde, je réponds; C'est pas moi qui est décidé de m'envoyer ici, c'est le patron. J'aime la Chine et pour moi c'était une belle opportunité d'avoir de l'expérience. Je devrais rester 6 mois. Fin de notre discussion. Elle a vu que je ne serais pas facile à côtoyer si elle me jouait cette carte là. Mais disons qu'il y a eu un froid dans l'appartement... 

Je dors chez l'ingénieur le premier soir mais avant il me présente à deux français qui travaillent  ici et qui ont mon âge. Nous discutons et là j'entends des histoires sordides d'accident de travaillent... mains brûlées à l'acide, coupées à la scies et j'en passe...

Le soir venu, il fait un froid incroyable malgré le climatiseur inversé qui est supposé chauffer... Je me lève, vais sur mon ordinateur et réalise que le blog toutsurlachine est bloqué... L'empire contre-attaque!

Je déjeune avec l'ingénieur et nous faisons connaissance. Mais un truc est important ici. L'usine n'a pas l'électricité, l'eau courante et le téléphone. Donc il n'a pas vraiment de travail pour moi. Disons que ça ne se passe pas comme prévu, chose courante en  Chine. Alors le soir venu, je ne me sens pas bien. Je n'ai pas mon chez moi, je n,ai pas grand chose à faire et on ne m'indique rien. Le nouvel an s'en vient donc tout sera fermé sous peu et il sera impossible d'engager des travailleurs ou de faire quoi que ce soit. Je parle sur msn avec un ami chinois de Raph et il m'invite a passé le week-end chez lui. J'annonce à L,employeur que je ne resterais pas là payer à rien faire et que je préférerais prendre des vacances non-payés jusqu'au nouvel an et revenir quand il y aurait du travail. Il me dit que c'est correct. Là ma préférée encore présente s'empresse de m,aider pour me voir partir. Elle appelle le taxi achète mon billet avec l'argent de l'ingénieur et me voilà parti sur un coup de tête pour Guangzhou. 

1 commentaire:

isaSuperstar a dit…

tu n'acceptes pas d'être payé à rien faire? :) mais je ne comprends pas, ckoi qui était supposé au départ? tu t'attendais à faire quoi comme job? là té à Guangzhou? tu te gaves de dim sum pour moi j'espère! et la météo? pas eu trop de problèmes?